Ce matin, c’était la RC. La Revue de Consultants, pour les non-initiés !
Et le premier moment de la RC, c’est celui de la veille ! On passe en revue l’actu réglementaire du mois, mais aussi les actus métier et l’innovation pédagogique…
Et cette fois-ci, c’était Laeti notre enquêtrice ! Alors non… l’idée de cette rubrique n’est pas d’être exhaustif et de lister la sortie des lois et des décrets… mais plutôt de vous exposer ce à quoi nous avons été sensibles, parce que notre métier nous amène à travailler parfois sur certaines questions plus que d’autres…
Et ce mois-ci, Laetitia a été particulièrement sensible au projet de réforme des retraites et à l’implication que cette réforme pourrait avoir sur l’emploi des seniors…
Car oui : l’emploi des seniors est un sujet qui nous tient particulièrement à coeur, chez AnteGO ! Pour ceux qui n’auraient pas suivi, nous avons fondé l’an dernier, en partenariat avec Compétences et Emploi, et la fabuleuse Nathalie Hespel, le « Club de l’Engagement Senior ». De belles entreprises régionales se sont impliquée et ont réfléchi avec nous sur la question de l’emploi des seniors. Je ne les cite pas de peur d’en oublier certaines, mais vous pourrez les retrouver via notre page Linkedin !
Alors forcément… Laeti a voulu s’informer sur le projet de loi… et particulièrement sur le volet de l’emploi des seniors… Du coup, entre deux madeleines et un petit café (Laeti aime passionnément manger), elle nous a expliqué les choses :
- Le Sénat planche sur un projet de contrat pour les seniors : Il propose de mettre en place un « contrat de fin de carrière » à compter du 1er Septembre 2023 pour le recrutement de salariés d’au moins 60 ans. Ce contrat serait à durée indéterminée et établi par écrit. En plus des modes de ruptures habituels, l’employeur pourrait y mettre un terme en procédant à la mise à la retraite du collaborateur dès lors qu’il remplirait les conditions de départ en retraite à taux plein.
- Projet de mise en place d’un « index de l’emploi des seniors »… avec une entrée en vigueur :
– En novembre 2023 pour les entreprises de 1 000 salariés ;
– En juillet 2024 pour les entreprises de 300 salariés et plus.
La non-publication de l’Index serait sanctionnée par une pénalité. L’emploi de seniors serait obligatoirement intégré à la négociation sur la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) .
- Projet de mise en place d’un compte épargne-temps universel qui permettrait de mettre de côté des RTT ou des congés non pris pour « choisir plus tard dans la vie d’avoir plus de temps pour soi et ses proches »
Qu’on soit bien d’accord : ce projet de réforme, ce n’est pas QUE cela ! Mais ce sont les mesures qui ont tapé dans l’oeil de notre consultante. Car nous le voyons sur le terrain, il est urgent de s’emparer de la question du recrutement et du maintien dans l’emploi des seniors.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous renvoyons sur le portail « Atout Âge » de notre partenaire, Compétences et Emploi : Plateforme Atout-âge : la gestion des âges en entreprise (atout-age.fr)
Notre actualité sur le sujet va rapidement évoluer… un projet est en cours ! Abonnez vous au blog et à notre page Linkedin pour nous suivre ! A très vite !